L’onboarding d’un nouveau collaborateur désigne l’ensemble des étapes qui constituent le parcours d’accueil d’un salarié dans l’entreprise. Il regroupe à la fois un volet administratif (matériel, badges, dossier RH, etc.) tout comme la montée en compétences autour de sa prise de poste, et plus largement encore la bonne compréhension de la culture et de la stratégie de l’entreprise.
Dans les faits, cette intégration peut être effectuée à des niveaux très différents (géographie, département, équipe, manager direct, etc.), et l’attention qui lui est consacrée tout aussi variable.
Dans le contexte actuel, la rétention des talents demeure un enjeu stratégique
« Guerre des talents », « Grande Démission », quête de sens, équilibre pro-perso, etc. Le recrutement et la fidélisation des talents font écho à de nombreux autres défis à relever pour les entreprises et leurs DRH.
Une étude de Microsoft menée en 2022 auprès de 31 000 personnes dans 31 pays relève que 43% des salariés interrogés se disent susceptibles de changer d’emploi dans l’année. Cette vague concerne plus particulièrement les moins de 30 ans. Si le phénomène est un peu moindre en France, la Dares (le service de statistiques du ministère du Travail) a mis en évidence que le nombre de démissions de salariés en CDI avait progressé de 19,4% en 2021 par rapport à 2019.
Pour faire face à cette situation, l’augmentation salariale et la généralisation du télétravail ne suffisent plus pour retenir les talents. Et ce travail démarre dès les premiers pas des nouveaux salariés dans l’entreprise. En effet, une étude de 2019 menée par Cadremploi montre qu’1 cadre sur 3 déclare avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration, dont 65% dans les 6 mois qui ont suivi leur arrivée.
L’onboarding permet de donner du sens et de forger un engagement à long terme
La mise en place d’un véritable parcours d’intégration est essentielle pour faire assimiler, dès l’arrivée du collaborateur, les valeurs de l’entreprise et sa raison d’être. Bien construit, il permet aussi d’explorer les différents métiers et de comprendre comment son travail au quotidien s’insère dans le projet de l’entreprise. C’est également l’occasion de donner de la visibilité sur les perspectives d’évolution tout en sondant les attentes des nouveaux collaborateurs.
L’onboarding participe à l’intégration des nouveaux entrants au sein de l’organisation
L’onboarding doit à ce titre être un temps fort du parcours collaborateur. Il représente bien sûr l’opportunité de rencontrer la “promotion” de nouveaux arrivants, mais aussi d’échanger avec le top management ainsi qu’avec les équipes déjà en place. Ces rencontres sont un enjeu majeur pour assurer une bonne cohésion des équipes et aider à faire tomber les silos organisationnels qui peuvent exister entre les différentes fonctions ou départements de l’entreprise.
L’onboarding contribue à rendre les nouveaux entrants opérationnels plus rapidement
“C’est quoi mes identifiants déjà ?” “Où sont les templates à utiliser ?” “Puis-je solliciter Michel sur le sujet ?” “On fait une réunion, ou un échange sur Workplace suffit ?” Autant de questions susceptibles d’êtres entendues et qui doivent pouvoir trouver une réponse rapidement, sous peine de freiner les collaborateurs qui débutent dans l’entreprise. L’assimilation des “codes” de l’entreprise, des méthodes de travail, des habitudes ou des outils sont des éléments cruciaux qui permettent d’entretenir la dynamique d’équipe et de faire tomber les barrières relationnelles. Bien ficelé, l’onboarding doit dès lors permettre de réduire au maximum les irritants au démarrage.
Si assurer un onboarding apparaît comme incontournable, encore faut-il proposer un format qui favorise l’engagement des équipes, ce qui peut représenter un véritable casse-tête, particulièrement lorsque les bureaux sont à moitié vides. Heureusement, l’essor du distanciel est également un formidable levier qui, utilisé à bon escient, permet d’embarquer un grand nombre de collaborateurs dans l’aventure ! On vous en dira un peu plus très prochainement sur les clés de réussite de l’onboarding.