Comment la gamification trouve-t-elle sa place en entreprise ?
De plus en plus d’entreprises se prennent au jeu de la gamification. Elles voient dans ces pratiques de nouvelles manières de fidéliser, de former et d’impliquer leurs collaborateurs.
La gamification c’est le fait d’introduire les mécanismes du jeu dans un processus pour rendre l’expérience participante plus ludique et plus motivante. Si on prend l’exemple de la formation, on pense notamment aux systèmes de récompenses, de points, de badges ou de compétitions.
Il y a plusieurs manières d’introduire la gamification dans le monde du travail. Cette approche s’adapte bien sûr selon l’audience visée, et possède plusieurs intérêts en fonction des situations :
- Les activités de team building : utiliser le jeu lors de ces moments de cohésion, ou encore au début de réunions ou de séminaires (ice breaker), permet de casser le formalisme qui peut freiner certains collaborateurs à s’exprimer. Cela favorise également la création de liens et renforce l’esprit d’équipe.
- Les formations : le jeu est de plus en plus plébiscité par les formateurs car il met l’apprenant dans une position active. On favorise en effet l’apprentissage lorsqu’on met en pratique, lorsqu’on partage, lorsqu’on expérimente et lorsqu’on interagit avec les autres. On parle alors d’apprentissage expérientiel, que la mécanique du jeu permet justement de mettre en exergue.
- Les onboardings : du fait de sa dimension sociale, la gamification rend l’expérience de l’onboarding plus attractive pour les nouvelles recrues. Elle favorise les premiers échanges en dessinant une atmosphère conviviale et décontractée. Elle peut intervenir dès la présentation des collaborateurs, puis en fil rouge tout au long de la découverte de l’entreprise à l’aide d’un story-telling travaillé.
- Les processus de travail : la gamification peut même transformer une tâche a priori monotone en une activité captivante, du fait de son aspect compétitif. Citons l’exemple de Microsoft qui a lancé le “Language Quality Game” : un outil à usage interne utilisé pour que les collaborateurs corrigent les erreurs linguistiques du système Windows 7. L’idée étant de récompenser ceux qui trouvent le plus d’erreurs.
Pourquoi la gamification est-elle une source d’engagement pour les collaborateurs ?
La gamification aide à générer des émotions positives. Pour certains, car elle touche à leur curiosité et à leur créativité. Pour d’autres, ce sont les challenges, la résolution d’énigmes et les récompenses associées qui seront stimulantes. “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse” disait Albert Einstein.
L’un dans l’autre, la gamification donne l’opportunité aux participants d’apprendre à se connaître et de faire reconnaître leurs compétences en situation. Dans son Ted Talk “Gaming can make a better world” Jane McGonigal, conceptrice de jeux américaine, évoque à ce titre l’epic win : “un résultat si extraordinairement positif que vous ne saviez même pas qu’il était possible avant de l’avoir atteint.”
Doit-on pour autant chercher à tout gamifier ?
Il faut en effet veiller à distinguer la gamification du simple divertissement. Il ne s’agit pas de “jouer pour jouer” ! Quels que soient les techniques ou les formats mis en œuvre, la gamification doit se placer au service d’objectifs bien définis et surtout adaptés selon le contexte et l’audience. Dans le cadre d’une formation par exemple, la dimension ludique ne doit pas éclipser les compétences visées ni complexifier le chemin pour les acquérir. Le choix de la mécanique doit dès lors être le fruit d’une réflexion fine avec le client, afin d’identifier le bon degré de gamification souhaité.
Ça n’est qu’une fois ce travail de cadrage effectué que la gamification peut se révéler être un outil puissant. Elle contribue à créer un climat de travail dynamique et collaboratif, favorisant l’implication des collaborateurs autant dans la stratégie de l’entreprise que dans de nouveaux projets.